• Génération télévision

    Nous sommes tombés sur une étude allemande qui montre les effets de la télévision sur le dessin du bonhomme pour des élèves de maternelle.

    C’est hallucinant!

    On s’aperçoit bien que les enfants qui passent plus de 3h par jour devant la télévision ont des performances cognitives bien plus faibles. Leur dessin du bonhomme est bien sommaire, il manque même parfois des éléments du visage (bouche, nez, cheveux), les mains et les pieds sont inexistants.

    Alors que les enfants regardant la télévision moins d’une heure par jour dessinent des bonhommes complets (cou, visage, cheveux, main, pieds) et habillés (détails vestimentaires).

    C’est alarmant! Car les enfants que j’ai actuellement au sein de mon école en maternelle passent énormément de temps chez eux devant la télé ou devant des jeux vidéos.

    Cette semaine, je leur ai demandé ce qu’ils faisaient chez eux quand ils ne venaient pas à l’école. Dans ma classe de TPS/PS (2-3 ans), 20 élèves sur 25 m’ont répondu qu’ils regardaient la télévision, 4 jouaient et 1 se promenait!

    Je m’inquiète beaucoup pour le futur de cette génération d’enfants qui sont en crèche ou à l’école de 7h30 du matin jusqu’à 17 ou 18h (malade ou pas: un suppositoire et hop! à l’école) et qui, une fois chez eux, sont collés devant des écrans. Il faut que les parents se réveillent! Où est le lien familial ? Pourrions nous supporter, nous, un tel emploi du temps?

    Il faut revenir aux vraies valeurs! Aimer ses enfants, ce n’est pas leur offrir des jeux vidéos derniers cris. Aimer ses enfants, c’est prendre soin de leur santé, leur donner du temps et  de l’amour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :